Gisèle Gall : Poète, Artiste peintre : Recueils
Vision optimiste de la Vie, les prise de conscience du chemin à parcourir

Qu’est-ce qu’un authentique poète comme Gisèle Gall peut bien être venue faire en ce bas monde ! (…) Le jour où elle s’est dit : « Puisqu’il est l’heure et que nous avons l’âge » elle ne s’est plus cherché d’excuse pour remettre à plus tard son engagement, elle a définitivement choisi son camp.
Ainsi fidèle à elle-même, elle nous lance avec « Mourir peut attendre » un appel à nous dégager de l’existence par des sentiers de ronces et de pierre, et à prendre délibérément les voies de lumière qui nous élèvent vers la Vie. Et, ne se contentant pas de nous montrer le chemin, elle nous indique la marche à suivre : l’Amour ! (…)
Le monde est en manque d’amour, Gisèle Gall lui en donne. Voilà ce qu’elle est venue faire en ce bas monde. Et dès lors, en effet, mourir peut attendre.
Vital Heurtebize
Président de Poètes sans frontières
Gisèle Gall affirme que la fonction du poète ne peut être que de questionner le monde et l’humanité, et que, au fond, c’est en vivant que l’on découvre le sens de la vie. Dans cette poésie, même les racines sont vivantes parce qu’elles projettent notre monde intérieur, ayant soif de l’Unité. « L’Essentiel et l’Existentiel » se côtoient, s’interchangent, dialoguent, et se montrent les chemins de vie extérieure et intérieure. Tout est quête, tout est amour, tout est voyage « vers l’autre à l’infini » (46).
La vision de Gisèle Gall est constamment optimiste, joyeuse et repue de bonheur. Comme elle indique dans son dernier poème, « Destin », « Mourir peut attendre… / Car lorsqu’on meurt / C’est pour la vie… » (62). Gisèle Gall montre que sa poésie a pour fonction de nous mettre sur le bon chemin de la vie et de la mort : elle réussit à merveille. Ce recueil est à lire et à méditer pour une vision optimiste du monde.
Hédi Bouraoui
York University, Toronto, Canada
