Gisèle Gall Poète, Artiste peintre
J’écris et je peins également à la demande pour célébrer tout type d’événement personnalisé.
J’ai participé à de nombreux concours nationaux et internationaux, et obtenu notamment au Grand Prix de l’Académie Européenne des Arts en Belgique, la médaille d’Or 2004, la Médaille de Vermeil en 2005, le Prix du Poémier des Succulences par les Amis de la Poésie pour mon recueil : le Temps des cerises, paru en 2009…
A Bergerac j’ai fait partie des associations LES AMIS DE LA POESIE, et LE PONT DES ARTS, et aujourd’hui suis membre des associations ARCALIA et ALEP, ainsi que des HYDROPATHES à Périgueux.
Membre de La Société des Poètes Français, et de Poètes sans frontières j’ai publié dans de nombreuses revues : L’Agora, L’Etrave, Portique, L’Ouvre-boîte à poèmes, La revue des Poètes, Rencontres, les Amis de Thalie, Arts et Lettres de France … Je participe également à des recueils collectifs : Le Bleuet international, Anthologie Poètes sans frontières, Les Dossiers d’Aquitaine Florilège 2019, Atelier Poésie de Cognac –Dire-Anthologie 2020, Les Amis de Thalie Esprit des lieux -Hors-série Hiver 2020.
En ce qui concerne la peinture, je fais aussi partie de l’Association ARCALIA, et celle de l’ALEP et je participe à des Expositions chaque année. J’ai obtenu en 2007 et 2008 le Grand Prix Arts Plastiques pour mes peintures et sculptures au concours IL Convivio, en Italie…
En peinture, j’ai eu plusieurs périodes, comme tout artiste…
J’ai commencé par imiter les grands, Van Gogh, Renoir, Picasso…à peindre à l’huile, du figuratif sur moyen format, à encadrer mes toiles.
Puis j’ai adopté l’acrylique, les couleurs vives, le grand format, et le figuratif est devenu plus symboliste, plus abstrait sans qu’aucun cadre ne vienne le limiter.
Entre mots et couleurs, entre matière et spiritualité, entre réalisme et abstrait, la Peinture et la Poésie pour moi sont devenues peu à peu un hymne à la Vie et à l’Humanité.
Est-ce le Chemin qui fait la rencontre ou est-ce la rencontre qui fait notre Chemin ? Telle est la question que j’ai choisie comme emblème.
Ainsi l’Art est indissociable d’une vision humaniste de la Vie, car les couleurs en peinture, les mots en poésie et les formes en sculpture ne sont pour moi jamais séparées de l’Etre humain. Celui qui crée, celui qui lit un poème ou qui contemple un tableau, c’est toujours celui à qui, à travers l’Espace et le Temps, il a été donné une Vie à construire. C’est pour cela je crois que le poème qui touche le plus souvent s’intitule : Faire de sa vie une œuvre d’Art, et je veux vous l’offrir… ainsi que 2 autres qui sont également ma marque de fabrique
Auteure de nombreux recueils :
THÉÂTRE : PENSÉES ILLUSTRÉES :
A la recherche du Temps Présent 1989 Le Livre de Sagesse 2002
LETTRES : NOUVELLES :
Lettres inédites du monde sans paroles 2013 A tombeau ouvert 2019
RECUEIL COLLECTIF 2016 Florilège des Poètes en Bergeracois